Club de Bzzz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club de Bzzz

C'est un forum pour discuter de tout. La pluie et le beau temps, la sortie de la PS3 et de la WII. Les élections présidentielles...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 ez

Aller en bas 
AuteurMessage
Bzzz
Admin
Bzzz


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 21/11/2006

ez Empty
MessageSujet: ez   ez Icon_minitimeJeu 15 Mai - 8:41

Travail de critique d'un roman

Mort sur le Nil.

Auteur : Agatha Christie
Titre Original : Death on the Nile
Imprimerie : Brodard & Topin
Format : De poche
Nombre de page : 288

I - Introuction
Ce rooman a était en écrit en XXXX par Agatha Christie. Agatha Christie est né à Torquay au Royaume-Uni. A 16 ans, elle pars à Paris; Elle se maria en 1914 avec le Colonel Archibald. Son premier roman fut La mystèrieuse affaire de Styles. Ce livre ne fut publié qu'en 1920 car aucun éditeur ne voulait le publier. En 1926, elle devint célèbre grace au non moins célèbre roman intitulé Le meurtre de Roger Ackroyd. Agatha Christie eu lhabitude d'écrire deux romans par an. Elle divorce en 1928 pour ensuite se marier avec Max Mallowan, un archéologue, qui permit à Agatha Chrstie d'avoir de nouveaux cadres pour écrire un roman. Mort sur le Nil fut publié en 1937.
Si beacoup de personne savent qu'Agatha Christie a écrit des romans, beaucoup moins savent qu'elle a égalament écrit des poèmes, des nouvelles, une autobiographie.
Agatha Christie mourrue en 1976 à Wallingford au Royaume-Uni. L'histoire dit que le livre Hercule Poirot quitte la scène avait était écrit pendant la guerre mondiale afin d'assurer à ses enfants un moyen de gagner de l'argent au cas où elle décederait lors d'un raid.

J'ai voulu lire ce livre car j'ai toujours aimé les intrigues policières ainsi que les romans d'Agatha Christie. J'ai voulu voir si j'était capable de résoudre le crime avant Hercule Poirot, le détective du roman.

II - Résumé de l'oeuvre
L'histoire commence dans un chateau en Angleterre. Linnet Ridgeway, jeune, riche et belle héritière à l'intention de se marier avec Lord Windlesham. Une ancienne amie de Linnet, Jacqueline de Bellefort, lui demanda un service, à savoir de bien vouloir embaucher son fiancé, Simon Doyle.
Linnet tomba follement amoureuse de Simon Doyle, qui décida de quitter son ancienne fiancé pour se marier avec Linnet. Ils partirent dans plusieurs lune de miel, mais Jacqueline de Bellefort étant jalouse, les suivi partout.
Lors d'une lune de miel en Egytpte, sur le Karnac, la situation va mal tourner. Jacqueline tira sur SImon Doyle alors qu'elle était saoul. Simon fut touché a la jambe. Les personnes présent à ce moment là réagirent promptement en emmenère Jacqueline dans un chambre pour boir un somnifère et partirent chercher le médecin. Durant cette nuit pleine de remous, Linnet se fit tué. Alors que tout le monde pense que c'est Jacqueline de Bellefort qui a fait le coup, elle a un alibi en béton, elle a pris des somnifère et ne peux donc pas avoir commis le crime.
De plus, le somptueux collier de perle de Linnet fut volée.
Le(s) meurtrier(s) avai(en)t oublié qu'Hercule Poirot se trouvait sur le bateau et que ce petit dectective belge arrivait toujours a trouver la vérité. Le dectetive se lança donc dans une course poursuite éffrénée avec l'(les)assassin(s). Alors que l'histoire était au plus bas, voila qu'une personne disparait, Louise Bourget. Quelques jours plus tard, elle est retrouvée poignardée sous son lit. Ce meurtre donna plus d'indice à Hercule Poirot pour élucider le crime.
Alors que le détective discutait avec Simon Doyle, Mrs Otterboune fit sensation en déclarent qu'elle connaissait l'identité du meurtrier. Cependant, Mrs Otterboune mourru avant de prononcer le nom. Par chance, Hercule Poirot était à la limite de trouver l'identité du meurtrier.
En plus de ca, Hercule Poirot doit résolver l'enigme du traficants d'arme de Race.
Après plusieurs heures, Poirot réussi à trouver la solution. Jacqueline de Belfort et Simon Doyle avaient tué Linnet Doyle, Louise Bourget et Mrs Otterboune. Le voleur d bijoux n'était d'autre que Tim Allerton.
Lors du débarquement des passagers, Jacqueline de Belfort tua Simon Doyle pour mettre fin à ses souffrance puis retourna l'amr contre elle.
III - Analyse
III.I - L'action et la structure
Le livre est structuré en 37 chapitres.
Situation Initial : Chapitre 1. Jacqueline va présenté Simon à Linnet. Tim Allerton discute avec sa mère. Pennington prépare un coup.
Evenement pertubateur : Chapitre 1. Linnet décide de se marier avec Simon. Jacqueline prends la déscision de les "hanter".
Actions : Chapitre 2 à 26. Linnet et Doyle vont en Egype, suivie de Jacqueline. Linnet meurt suivi de plusieurs autres personnes. Poirot commence l'enquête.
Sanction : Chapitre 26 à 31. Poirot explique les meurtres et trouve les secrets des passagers.
Situation Final : Chapitre 31. Jacqueline tue Simon Doyle puis se suicide.

III.II - Les personnages et les valeurs
Hercule Poirot : C'est le détective qui permettra de connaitre l'identité du meurtrier. Il est d'orignie belge et est de petite taille. Il posrte fierement une moustache. Il est également prétentieux et orgeuilleux. Il est partit en Egypte dans le but de se détendre et oublier son travail et il devrai travailler.
Colonel Race : C'est un grand ami du détective. Il avait rencontré Poirto à Londres. Il est aller en Egypte afin de retrouver un marchand d'arme sur le bateau où Linnet trouva la mort.
Linnet Ridgeway/Doyle: C'était une ancienne amie de Jacqueline de Bellefort jusqu'a ce qu'elle - Linnet - vole le mari de Jacqueline de Bellefort. Linnet est une femme belle, inteligente et riche. Elle vient d'hériter d'une immense fortune de sa mère. Elle meurt sur le Karnak.
Simon Doyle : C'était le fiancé de Jacqueline de Bellefort qui se maria avec Linnet. il est grand, simple et charmant. Il appartenait à une famille bourgeoise du Devonshire qui fut ruinée par la guerre.
Jacqueline de Bellefort : C'est l'e-fiancée de Simon. Elle est petite gracieuse et extremement jalouse. Selon elle, Simon et Linnet l'ont trahit et elle va leur faire payer.
Andrew Pennington : Il habite à New-York. Il est grand et les cheveux grisonnant. Il connait Linnet depuis très longtemps. C'est un homme d'affaire qui gère la fortune de Linnet jusqu'a son mariage ou ses dix-huit ans. Il est venu car il pensait que quelqu'un tentait de voler de l'argent àa Linnet
Jim Fanthorp : Il a le visage fin, l'expression intelligente. C'est le genre de personne qui ne parle pas, mais qui écoute attentivement et observe. Son oncle l'a envoyé sur ce bateau car il pensait que Pennigton tenterait de voler de l'argent à Linnet Doyle.
Mrs Allerton : C'est une femme qui a aux environs de cinquante ans: Ses cheveux son blanc. Elle adore son fils Tim. Elle est venue sur el Karnak pour se détendre. Elle déteste Johanna Southwood.
Tim Allerton : C'est le fils de Mrs Allerton. Il est grand, cheveux noir, menton indécis. Son regard est générallement mélancolique. C'est en fait qu'un simple voleur de bijoux, aidé par Johanna Southwood, il arrive à voler le collier de perle de Linnet.
Mrs Otterbourne : C'est la mère de Rosalie Otterboune. Elle est écrivaine. Malheureusement pour elle, ses livres ne se vendent pas, et pour oublier; elle boit. Elle a vu le meurtrier entrer dans la cabine de la femme de chambre avant qu'elle se face tuée.
Rosalie Otterbourne : Elle porte le fardeau de l'alcoolisme de sa mère. Elle tombe amoureuse de Tim Allerton.
Miss Van Schuyler : C'est une vielle noble. Elle se pense reine du bateau et ne daigne adresser la parole aux gens qu'elle considère comme inférieur. Elle est kleptomane. Elle possède les services d'une infirmière afin de calmer sa kleptomanie.
Cornélia Robson : Niève de Van Schuyler. Elle est grande et assez timide. Elle accompagne tout le temps sa tante. M. Ferguson la demande en mariage, mais Cornélia préfère le docteur Bessner.
Miss Bowers : C'est l'infirmière de Van Schuyler.
Docteur Bessner : Il a examiné les trois cadavres. Il a aidé Poirot et Race dans leurs enquêtes en leur donnant des indications sur les meurtres, tel un médecin légiste.
Mr Ferguson : Il s'appelle en fait Lord Dawlish et est riche. Il a demandé en mariage Cornélia qui a refusé.
Louise Bourget : C'est la femme de chambre de Linnet Doyle. Elle se fait tuer en voulant tenter de faire chanter le meurtrier.
Signor Richetti : Il se fait passer pour un archéologue mais est en fait un marchand d'arme.
Joanna Southwood : Amie de Linnet et voleuse de bijoux. Elle est aidé par Tim Allerton.
Lors Windlesham : Il aurait du se marier avec Linnet.

Héros : Hercule Poirot
Adjuvants : Les passagers sauf Tim Allerton et le meurtrier
Opposants : Tim Allerton, le meurtrier.
Figurants : Joana Southwood, Fleetwood, Lors Windelsham, Signor Richetti.

L'amour : L'amour est souvent présent dans le roman. Il est là avec le triangle Jacqueline de Bellefort, Simon Doyle et Linnet Doyle. Ensuite il y a celui entre Ferguson, Cornélia et Bessner. D'ailleurs, la première suspecte est Jacqueline de Bellefort qui avait pour mobile la jalousie d'avoir perdu son fiancé.
La trahison : Pendant une partie de l'histoire Simon fait semblant d'être du côté de Linnet, mais ce n'est que pour mieux la poignarder dans le dos. Il font croire que Simon aime Linnet alors qu'il la déteste. Toute cette mascarade dans le but de voler l'argent de Linnet.
L'argent : L'argent est le mobile de deux crime. Tout d'abord, Jacqueline et Simon ont tué Linnet pour avoir son argent. Cependant, la femme de chambre, Bourget, a était tué car elle a tentée de les faire chanter. L'argent est également présent avec Pennigton qui tente de voler l'argent de Linnet et également avec Tim Allerton qui vole des bijoux.
La mort : La mort a emporté, dans ce livre, plusieurs personnes, Linnet Doyle, Louise Bourget, Mrs Otterboune; Simon Doyle, Jacqueline de Belfort.

III.III Le temps et l'espace
Le temps de la romancière : 1937
Le temps de l'histoire : Après 1930
Le temps du lecteur : 2008

Le roman est racontée dans l'ordre chronologique bien que parfois, des passagers racontent des faits antérieurs.


III.IV La langue

Le niveaue la langue est littéraire :

" Démonstration de flegme typiquement britannique, mais pas le moins du mone convaincante " page 125
" Race, sourire sardonique, Bessner, l'air toujours sceptique, Cornélia, bouché bée, tous n'avaient d'yeux que pour lui. " page 277
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzz.jeun.fr
Bzzz
Admin
Bzzz


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 21/11/2006

ez Empty
MessageSujet: Re: ez   ez Icon_minitimeJeu 15 Mai - 9:25

IV - Critique

L'intrigue de ce roman est très bien faite. Agatha Christie a encore une fois montrée qu'elle pouvait faire bien mieux que certains autres auteurs dont leurs scénarios frise le ridicule. Celui d'Agatha Christie amène le lecteur à découvrir les meurtriers juste à la toute fin du livre. Plusieurs retournement de situation ponctu ce livre. Agatha Christie réussi a faire en sorte que le lecteur pense que telle ou telle personne est le meurtrier, mais en faite, ce n'est ap le cas.
Le roman est tellement bien fait que certaines personnes pensent rentrer dans l'histoire de telle facon a croire qu'elle fait partie intégrente du livre. Elle se prends pour les passagers, tour à tour.
Ce livre permet également de découvrir l'ingénuosité des meurtriers qui réussir à berner tout le monde sauf le brillantissime Hercule Poirot. Leur ingénuosité est telle que les lecteurs peuvent tenter de trouver comment s'est déroulé le crime, en vain.


V - Conclusion

Je conseil ce livre à tout les fans de roman policier ainsi qu'a tout les fans d'Agatha Christie. Il permettra de remettre en question les talents de certains limier du roman. Ce roman devrait être lu car il est l'un des dix meilleurs écris par Agatha Christie (avec Les dix petits nègre, Le crime de l'orient Express, etc) et surement l'un des meilleurs romans policier jamais écris.
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzz.jeun.fr
 
ez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club de Bzzz :: Automobile :: Réglements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser